19 mars2015

Femme à l’honneur cette semaine: Caroline MATHIEU



caroline

Présentation de Caroline MATHIEU pour Jokkolabs

1    Qui suis-je?

Caroline MATHIEU Je suis belge résidente à Dakar depuis 2014, en Afrique depuis plus de 10 ans. Forte de multiples expériences dans plusieurs domaines dont la Gestion des Ressources Humaines, j’ai entrepris en 2012 à élargir et à diversifier mes compétences. Ayant pour objectif de poursuivre mon évolution et mon professionnalisme dans le secteur du développement personnel qui me passionne, j’ai obtenu en 2014, la Certification de Coach professionnelle à l’Institut de Coaching International de Paris. Mon mode de coaching est orienté solution. Et j’amène mes coachés à passer à l’action avec un grand A, dans le respect de leur valeur. Plus qu’un métier le coaching est une passion que je pratique avec enthousiasme et dynamisme. Mon objectif dans le coaching, est d’ouvrir le champ du possible à chacun, à tous. Poussés par mon positivisme et ma persévérance j’utilise un questionnement percutant basé sur des techniques de coaching adaptées au contexte de discussion. A l’étranger (Kenya, Burkina Faso, Sénégal) depuis 2003, j’ai été active dans différents domaines afin de favoriser mon intégration et une meilleure compréhension du contexte africain.   Agée de 38 ans (dans quelques jours – et oui je suis une femme du mois de mars !) je suis mariée et l’heureuse maman de 2 enfants de 8 et 11 ans.

2       La structure et ses activités

Nos offres de services diversifiées mais centrée sur l’homme et sa performance, s’adresse aux organisations mais aussi à chaque personne désireuse de gérer de façon optimale les changements multiples auxquels il est confronté.   Notre vocation est de mettre notre expertise à disposition pour aider à optimiser le capital humain des entreprises ou organisation.   Entreprise de droit Sénégalais, Globexma Africa (https://www.facebook.com/globexma.africa/info?tab=page_info) est une extension de Globexma Europe. Juridiquement indépendant, Globexma Europe permet à Globexma Africa de démarrer avec une base d’outils dont l’efficacité et la qualité ont été testées et validées à maintes reprises en Europe et en Afrique.   Les services principaux proposés sont de la formation en développement personnel et du coaching individuel ou en équipe.

3       Ma motivation à devenir entrepreneur en tant que femmes

En quittant la Belgique, j’ai aussi quitté un emploi que j’aimais mais j’avais devant moi un challenge humain important et unique. Il s’agissait de partir à la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles découvertes. Après plusieurs années consacrés à mes enfants mais durant lesquels je n’ai cessé d’être active soit en tant que bénévole soit lors de missions ponctuelles, il était temps pour moi de me réaliser à nouveau professionnellement. C’est dans ce contexte, et ma certification obtenue et validée, que j’ai décidé d’entreprendre mon projet de création d’entreprise. Ma motivation résidait dans le fait de travailler suivant mes valeurs et mes passions, il s’agissait aussi de faire des mes diverses expériences des outils de développement, des ressources, et des expériences à partager.

4       Les difficultés rencontrées

La principale difficulté pour moi est liée à la lenteur dans la concrétisation des démarches juridiques financières et administratives. En effet, obtenir les bonnes informations au bon moment, se révèle être un défi au quotidien. Au delà du fait de me sentir seule, il faut s’armer de patience et faire du temps un allié et non un obstacle. Enfin, obtenir des contrats qui permettent de se rémunérer au début n’est pas chose simple non plus.

5       Comment avez-vous entendu parler de Jokkolabs ?

C’est une jokkoworkeurse très active qui m’a emmené à Jokkolabs. Elle s’appelle Marjolaine Leblanc.

6       Comment vivez-vous l’expérience de Jokkolabs en tant que membre ?

J’aime venir travailler à Jokkolabs. J’y y fais de belles rencontres. Le cadre est très agréable et les membres du staff sont à l’écoute. Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place mais l’implication des jokkoworkeurs est nécessaire pour cela, il s’agit de les sensibiliser à l’importance de leur investissement pour favoriser un meilleur développement et une meilleure utilisation du réseau.

7       Conseils aux jeunes entrepreneurs

Un des conseils que je peux donner est d’accepter les moments de doutes et de faiblesse dans la mise en place d’un projet d’entrepreneur. La règle des 4 P, est à se rappeler chaque jour lorsqu’on est entrepreneur, Positivisme Passion Présent Professionnalisme J’ajoute ces courtes phrases à garder en tête Il faut travailler dure et croire en soi et en son projet. Chaque petite réussite reste une réussite, l’action amène les ressources. Enfin, je terminerai par cette phrase de Bill COSBY « Pour connaître un succès, votre envie d’y arriver doit être plus forte que votre peur d’échouer. »                           Votre contact chez GLOBEXMA AFRICA Caroline Mathieu +221 773464915 caroline.mathieu@globexma.com