05 mars2015

Femme à l’honneur cette semaine Mariann KONATE



portrais

Je suis Mariann KONATE, fondatrice du Cabinet Axis – Intelligent Strategy qui est un Cabinet de conseil spécialisé dans la Gestion de la Relation Client et la Stratégie Commerciale.

Je me suis lancée, après 10 années passées dans l’univers des centres d’appels et du Service Clients, au cours desquelles j’ai occupé divers postes de responsabilité et accompagné les entreprises leaders en Europe et en Afrique dans la définition de leur stratégie de Gestion de la Relation Clients.Je mets ainsi depuis un peu plus de 2 ans mon expertise au service d’entreprises qui souhaitent placer le client au cœur de leur stratégie de développement.

En dehors de mes activités de conseil, je collabore régulièrement avec le magazine Réussir Business dans lequel je tiens la rubrique « Objectif Qualité », qui traite de la Relation Client et des dispositifs à mettre en place par les entreprises pour garantir la Satisfaction Client.Je tiens également un blog http://freelancedakar.blogspot.com/ qui parle justement de mon expérience et des hauts et bas de la vie d’auto-entrepreneur à Dakar.Et last but not least, je suis membre du CJD Sénégal

Le Cabinet Axis – Intelligent Strategy a été fondé en septembre 2012 et il a pour vocation, comme je l’ai dit un peu plus tôt, d’accompagner les entreprises qui souhaitent placer le Client au cœur de leur stratégie de développement.Nous intervenons sur différents aspects qui vont du Diagnostic de l’organisation commerciale à la définition et mise en œuvre de la stratégie Relation Client et/ou Commerciale de l’entreprise.Nous intervenons également sur le développement des compétences des équipes avec notamment des formations pratiques sur des thèmes tels que la Gestion des Priorités, les techniques de Prospection et de Négociation commerciales, les Clés pour une communication efficace, etc.

Notre objectif final est de permettre aux entreprises que nous accompagnons de bénéficier d’une organisation commerciale optimisée, avec des ressources efficaces et professionnelles, maitrisant tous les aspects de la Relation Clients et à même de développer l’activité.

Beaucoup d’éléments sont entrés en compte dans ma décision de me lancer comme entrepreneur. Mais disons qu’une de mes motivations a été le fait de voir que la Relation Client était un peu le point faible de nos entreprises africaines et de me dire que j’avais la possibilité de faire bouger les choses – certes modestement – à mon niveau.

Car je pense que c’est à nous, africains, d’agir si nous voulons voir changer les choses dans nos pays et je reste profondément convaincue que chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l’édifice.

Je ne pense pas avoir rencontré des difficultés particulières liées au fait que j’étais une femme. Mon expérience personnelle me pousse d’ailleurs à penser que l’époque où la femme était confinée à la maison pour s’occuper du mari et des enfants à vécu.Je suis en contact avec de nombreux entrepreneurs et chefs d’entreprises, hommes ou femmes, et le seul élément qui semble jusqu’à présent pris en compte pour juger la personne en face est la compétence.

Après, je reconnais que le fait d’être auto-entrepreneur n’est pas facile (et cela vaut pour tout le monde, quel que soit le genre auquel on appartient), surtout qu’il s’agit d’un statut qui n’est pas vraiment valorisé par la société sénégalaise et qu’il y a une certaine instabilité financière avec laquelle il faut faire, surtout au début.C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux être convaincu de son projet et d’être sur la bonne voie pour continuer.Mon conseil aux jeunes qui veulent entreprendre et à ceux qui se sont déjà lancés est de croire en eux même

On nous a souvent dit que pour être entrepreneur il faut une super idée, il faut avoir beaucoup d’argent, il faut avoir beaucoup de diplômes, il faut être ci, il faut être ça.Ce ne sont que des idées reçues et personnellement, je pense que tout le monde peut être entrepreneur. Il suffit juste d’y croire (réellement et profondément) et d’être prêt à se battre au quotidien pour y arriver.

Et j’aime beaucoup cette citation de Nora Roberts (écrivain américain) qui illustre d’une certaine manière ma pensée « Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit. »