30 janv.2015

HackXplor Liège 2015



Capture1

Dépêchez-vous de vous inscrire pour le HackXplor Liège !
Un hackathon de 48h pour faciliter la production, la création et la diffusion audiovisuelles

Inscrivez-vous jusqu’au 28 février !

Le Festival hackXplor constituera la rencontre-clé entre jeunes développeurs, concepteurs, réalisateurs, graphistes… et des mentors/professionnels francophones de la toile comme Storify, Jokkolabs, Defensive Lab, Open Knowledge Foundation…, de l’art comme Johan Muyle, Jaba… et de l’audiovisuel comme Nabil Ben Yadir, Patric Jean et bien d’autres.

Tous se réuniront pour co-créer, innover ensemble et trouver de nouvelles pistes de production/diffusion sous forme d’applications mobiles : que ce soit pour stimuler la production audiovisuelle sur le web, pour accélérer la diffusion de savoir (CLOM) et ainsi créer de nouvelles formes d’activités.

Quand et où

L’événement aura lieu du 19 au 23 juillet 2015 à Liège dans le cadre du Forum mondial de la langue française.

Le sujet

En 48h, trouver par équipes multidisciplinaires de 2 à 4 personnes une application audiovisuelle dans le domaine de l’éducation, de la fiction, du documentaire et du jeu.

L’événement sera l’occasion de confronter les meilleurs développeurs originaires de la Francophonie, de montrer le potentiel de ces jeunes aux entreprises et institutions internationales présentes et de les faire connaître à travers le monde.

L’équipe gagnante aura la chance de s’envoler pour une tournée numérique à travers plusieurs pays de la Francophonie !

Les candidats/contributeurs

Codeurs, développeurs, jeunes professionnels de l’audiovisuel, concepteurs visuels. Les participants seront recrutés par appel à contributions à partir de novembre 2014 et sélectionnés par un jury par pays (clôturé le 28 février 2015).

Seront sélectionnés 80 jeunes de 18 à 35 ans issus de toute la Francophonie

Les partenaires et mentors de l’événement

Storify – Livefyre, Defensive Labs, Open Knowledge Foundation, Jaba, Johan Muyle, Dog Studio, Nabil Ben yadir, Patric Jean… et encore bien d’autres.

Les mentors ne sont affectés à aucune équipe en particulier, ils sont une ressource en termes d’optimalisation de gestion d’équipe, encouragement à la créativité des participants, apport et expertise en matière technologique et audiovisuelle, ergonomie et facilité d’utilisation des applications finales. Une ou deux entreprises hyperactives sur la toile parraineront également l’événement (Storify notamment).

Les co-organisateurs

Le Forum mondial de la Langue française, Wallonie-Bruxelles, l’OIF, la Cité internationale Wallonie-Bruxelles et la RTBF

Mais aussi : Agence wallonne à l’exportation et aux Investissements étrangers , Hôtel Bocholtz – Maison Internationale de Liège, Jokkolabs – Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, France, Mithra – Belgique, Abweb Consulting – Maroc, Crowne Plaza Liège , Dogstudio – Belgique, Patrick Jean – Blackmoon Productions, Hotel Ibis Liège Opéra, Johan Muyle, Open Knowledge Foundation – Maroc, Social Media Club – Maroc, Storify – Etats-Unis, Wandida project (MOOC) – Suisse et bien d’autres à venir

Le calendrier des actions

-Atelier préparatoire les 20 et 21 juillet animé par les mentors et organisateurs

-Hackathon du 21 à 16h jusqu’au 23 juillet à 16h (encadrés par les mentors)

-Présentation brève des solutions trouvées à de 16h30 à 17h30 le 23 juillet

-Réunion du Jury composé des mentors et partenaires, Wallonie-Bruxelles et l’OIF

-Remise des prix à 20h, 23 juillet

Le Lieu : RTBF – Médiarives et Hotel Bocholtz – Liège

Comment s’inscrire ?

Dans un premier temps, tu dois t’inscrire au Forum Mondial en cliquant ICI! http://goo.gl/hKwnRO

Une fois cette inscription terminée, tu seras invité par email à remplir un formulaire ou tu présenteras ton parcours, tes motivations, ton expérience !

Les conditions de participation

Si tu corresponds à l’un des profils, complète le formulaire seul ou en équipe.
Un jury validera ton inscription sur base de ta bio et de tes réalisations antérieures
Si tu n’as pas encore d’équipe, nous te mettrons en contact avec d’autres inscrits qui ont un profil complémentaire au tien
L’inscription est entièrement gratuite
·frais de voyage, de subsistance et de logement pris en charge pour les ressortissants sélectionnés et issus des pays repris dans cette liste (clôturé)

Frais de voyage peuvent être pris en charge par d’autres filières pour les ressortissants des pays qui ne sont pas sur la liste.
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter