22 sept.2015

Le 55H au Sénégal pour contribuer à l’amélioration de la gestion de la cité



IMG_4233

La cérémonie officielle de lancement du 55H, l’innovathon de la Francophonie au Sénégal, a eu lieu ce jeudi 17 septembre 2015 à l’hôtel Radisson Blu à Dakar, en présence de M. Abdoulaye DIOUF SARR, ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire et du Docteur Lamine DIAGNE, Directeur des financements verts et des partenariats MEDD.

100 jeunes ont répondu à l’appel du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique, qui a décidé d’offrir les outils, savoirs et savoir-faire à la jeunesse sénégalaise, principale animatrice de l’ascension du numérique au pays de la Teranga.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Arame Diaw, responsable du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique, représentant le Directeur de la Francophonie Numérique, est revenu sur les enjeux pour le Sénégal de repenser son développement durable par le numérique. « C’est dans cette dynamique que s’inscrit le concours 55h, qui propose une tournée du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique, ou FFIN, dans 5 pays, Bénin, Sénégal, Maroc,Gabon, Haïti, pour organiser des compétitions, qui sont avant tout, un moment de collaboration et d’émulation durant lequel des jeunes talents vont s’unir pour créer des applications numériques innovantes et socialement utiles à leurs pays » a t-elle indiqué.

Un appel à l’action que le ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement Urbain a repris, en demandant à la jeunesse d’être les porte-lances de la construction du Sénégal, cité francophone durable. « Nous comptons sur les participants au 55H, l’innovathon de laFrancophonie pour contribuer à l’amélioration de la gestion de la cité » a indiqué M. Abdoulaye Diouf Sarr.

Les participants à cette journée de lancement du 55H, ont bénéficié de plusieurs séances de présentation des problématiques environnementales, par des experts et spécialistes sur les questions de la gestion des déchets urbains, du développement de l’habitat écologique et du développement durable.

Source : www.ffin.francophonie.org

Pour en savoir plus sur le sujet voici quelques liens utiles :

Le projet mb@lit remporte le concours de linnovathon de la francophonie au senegal

A la découverte des amazones du 55h